Burkina Faso : deux morts dans l’explosion d’une mine

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Deux personnes ont été tuées, dimanche, dans l’explosion d’un bus de transport qui a son passage sur un engin explosif improvisé, sur l’axe Kaya-Dori, dans le centre-nord du Burkina Faso, a-t-on appris de sources concordantes.

« Deux pertes en vie humaine, des blessés et un car de transport en commun complétement endommagé », a rapporté l’agence d’information du Burkina Faso (AIB). Le bus de transport a roulé sur un engin explosif improvisé dans la localité de Tougouri dans la région du Centre-nord, a pour sa part rapporté l’agence de presse Xinhua.

En plus des victimes, plusieurs passagers ont été blessés dans l’incident, a rapporté de son côté la radio Omega (privé). Le 10 mars dernier, un camion remorque transportant des marchandises avait sauté sur une autre mine artisanale dans le village de Boinga, commune rurale de Pissila, sur l’axe Pissila-Tougouri, rappelle l’AIB.

Cette attaque n’avait pas fait de victimes. Les transports ont été suspendus sur le tronçon Kaya-Dori, selon le syndicat des transporteurs. Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait, entre 2016 et le 31 décembre 2021, plus de 2000 morts, dont 600 éléments des forces de défense et de sécurité, selon le gouvernement.

Selon l’ONU, ces attaques ont engendré le déplacement de plus de 7000 Burkinabè vers la Côte d’Ivoire voisine. L’insécurité a également causé la fermeture de 3 683, établissements scolaires, affectant 590 327 élèves soit 281 604 filles et 308 723 garçons, ainsi que 17 309 enseignants dont 5 589 femmes, selon le nouveau rapport statistique mensuel de données d’Education en Situation d’Urgence.

à lire aussi

Afrique de l’Est : « Le pire est encore à venir », avertit le PAM face aux inondations
Inondations Afrique de l’Est : « Le pire est encore à venir », avertit le PAM face aux inondations
Burkina Faso : l’ONU demande une enquête sur la mort de 28 personnes
Morts Burkina Faso : l’ONU demande une enquête sur la mort de 28 personnes
Haïti : plus de 1.500 personnes tuées dans des violences armées entre avril et juin
Gangs Haïti : plus de 1.500 personnes tuées dans des violences armées entre avril et juin
Macron refuse de retirer « sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali
Crise diplomatique Macron refuse de retirer « sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali