Brice Oligui Nguema en visite de travail éclair au Congo

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Le président gabonais de la transition, le général Brice Oligui Nguema, s’est rendu dimanche en République du Congo, où il a été reçu par le président congolais Denis Sassou-Nguesso.

« Le président Sassou-Nguesso est une figure clé dans la région, nous avons mené des consultations », a déclaré Nguema à l’issue des négociations. « Je pense que la direction de la République du Congo communiquera à la communauté internationale nos intentions et les raisons de ce qui s’est passé au Gabon  ».

Nguema a exprimé l’espoir que les pays de la région contribueraient à assouplir les sanctions imposées au Gabon. « Nous espérons reprendre notre place parmi les autres États », a-t-il indiqué.

De hauts gradés militaires ont annoncé le 30 août avoir pris le pouvoir dans le pays. Ils ont annulé les résultats de la présidentielle du 26 août remportée par Ali Bongo Ondimba qui briguait un troisième mandat. Brice Clotaire Oligui Nguema avait ensuite été désigné président de la transition lors d’une réunion de généraux. Le premier ministre de la transition du Gabon, Raymond Ndong Sima, a déclaré que la période de transition pourrait prendre entre un et deux ans

à lire aussi

Haïti : le rêve brisé d’un adolescent de 15 ans de l’école à la merci de groupes armés
Prevention Haïti : le rêve brisé d’un adolescent de 15 ans de l’école à la merci de groupes armés
L’ONU salue la levée record de 14,2 milliards de dollars pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Fonds L’ONU salue la levée record de 14,2 milliards de dollars pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Biodiversité : « Il n’y a pas de planète B. C’est à nous de réparer le monde que nous avons »
COP15 Biodiversité : « Il n’y a pas de planète B. C’est à nous de réparer le monde que nous avons »
La guerre en Ukraine « n’aura pas de vainqueur », juge l’ONU au 100e jour de l’invasion russe
Invasion La guerre en Ukraine « n’aura pas de vainqueur », juge l’ONU au 100e jour de l’invasion russe