Lambaréné : Une mère de neuf enfants tuée par balle par son ex amant activement recherché

Lambaréné est sous le choc après la mort brutale de Nana Gaëlle Awa Nguema, une gabonaise de 43 ans, mère de neuf enfants, tuée par balle jeudi dernier à Abongo, dans le 1er arrondissement, a rapporté hier L’Union. Le drame s’est produit aux alentours de 21 heures, alors que la victime s’apprêtait à prendre sa douche à l’extérieur de la maison familiale.
Selon un témoin proche, elle avait demandé à l’une de ses filles de l’accompagner, mais celle-ci, absorbée par une partie de ludo, ne l’a pas suivie. Peu après, apercevant une autre de ses filles passer par la douche, Nana Gaëlle l’aurait interpellée, lui demandant de rester à ses côtés car elle se sentait angoissée.
Un meurtre froid
Ce moment d’inquiétude maternelle fut interrompu par une détonation soudaine, provoquant la fuite de l’enfant vers l’intérieur de la maison. Alertée, la famille découvre la quadragénaire étendue au sol, une blessure par balle à la poitrine. Transportée en urgence à l’hôpital par son compagnon, elle succombe malheureusement à ses blessures peu de temps après.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect serait un Gabonais d’une trentaine d’années, présenté comme l’ancien compagnon de la victime. Ce dernier n’aurait jamais accepté la rupture, encore moins la réconciliation de la défunte avec le père de ses enfants. Des sources indiquent que Nana Gaëlle aurait récemment fait l’objet de menaces persistantes de la part de cet homme, aujourd’hui en cavale.
Un ex amant en fuite
Le suspect, présenté comme un chasseur professionnel, aurait prémédité son acte. Certaines sources évoquent la possibilité qu’il se soit embusqué non loin de la maison, dissimulé dans un buisson, attendant le moment propice pour tirer. Ce scénario laisse penser à un acte froidement planifié, d’autant plus que le tireur semblait connaître les habitudes de sa victime. Ce féminicide ravive les inquiétudes sur les violences faites aux femmes, dans un pays où les cas de crimes conjugaux restent rarement élucidés.
Les agents de la Police judiciaire de Lambaréné ont été déployés pour retrouver le présumé meurtrier. L’enquête ouverte se poursuit, alors que la population locale exprime colère et tristesse face à ce drame évitable. Pour l’heure, l’auteur du tir reste introuvable, mais les autorités assurent que tous les moyens sont mobilisés pour le localiser et le traduire en justice.
Vos commentaires