Conférence League : Chelsea pulvérise le Bétis et entre dans l’histoire européenne

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Auteur d’une saison en demi-teinte en Premier League, Chelsea a su sauver son exercice 2024-2025 en s’imposant avec autorité en finale de la Ligue Europa Conférence. Opposés mercredi dernier aux Espagnols du Real Bétis, les Blues n’ont pas fait dans la dentelle, s’imposant 4-1 et devenant ainsi le premier club à avoir remporté toutes les compétitions européennes.

La finale anglo-espagnole, disputée au stade Miejski, a démarré sur les chapeaux de roue. Les Andalous, plus tranchants dès l’entame, ont rapidement ouvert le score par le virevoltant marocain Abde Ezzalzouli, auteur d’une belle percée côté gauche conclue dès la 9e minute. Ce but a assommé les Londoniens, dominés tout au long de la première période. Mais malgré la pression, Chelsea a tenu bon jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les hommes de Mauricio Pochettino sont revenus avec un tout autre visage. Plus conquérants, ils ont rapidement inversé la tendance. À la 65e minute, Enzo Fernández égalise d’une tête rageuse sur un centre parfait de Cole Palmer. Cinq minutes plus tard, l’inévitable Palmer remet ça : un centre tendu repris à bout portant par Nicolas Jackson pour donner l’avantage à Chelsea.

Transfigurés, les Blues continuent leur démonstration offensive. Jordan Sancho corse l’addition à la 83e minute d’un tir enroulé, avant que Moisés Caicedo ne vienne clore le festival à la 90e+1, scellant une victoire éclatante 4-1 face à un Bétis impuissant.

Grâce à ce succès, Chelsea entre dans l’histoire en devenant le premier club à avoir remporté la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Supercoupe d’Europe, la Coupe des coupes (disparue) et désormais la Conférence League. Une prouesse historique pour un club qui, malgré une saison morose en championnat, termine sur une note glorieuse.

Ce trophée vient saluer la résilience et le sursaut d’orgueil d’un effectif en quête de repères, mais qui, au bon moment, a su répondre présent pour écrire une nouvelle page dorée de son histoire européenne.

à lire aussi

Michaël Ogandaga : « Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans cette compétition »
Interview exclusive Michaël Ogandaga : « Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans cette compétition »
Mangasport sacré champion du Haut-Ogooué 2023 de basketball
Tournoi provincial Mangasport sacré champion du Haut-Ogooué 2023 de basketball
CAF Awards 2024 : Plus que 5 candidats pour le titre de meilleur joueur africain de l’année
Joueur africain de l’année CAF Awards 2024 : Plus que 5 candidats pour le titre de meilleur joueur africain de l’année
Ligue des champions CAF : le gabonais Tanguy Mebiame aux commandes de l’explosif Pyramids FC vs Orlando Pirates ce vendredi !
Demi-finale Ligue des champions CAF : le gabonais Tanguy Mebiame aux commandes de l’explosif Pyramids FC vs Orlando Pirates ce vendredi !